Page modifiée le : 25/08/2020

Réaliser un projet de décoration d'intérieur, combien ça coûte ?

29/08/2019

Pour notre deuxième épisode de l'Atelier Technique, nous allons répondre à la problématique suivante : « Réaliser un projet de décoration d'intérieur, combien ça coûte ? »

Pour y répondre au mieux, nous devons répondre à plusieurs questions. Premièrement, quel est mon projet ? jusqu'où va mon projet ? Il faut donc avoir une idée précise de l'aspect visuel et technique de votre projet. Deuxièmement, il faut dresser une liste précise des travaux à entreprendre pour réaliser ce projet. 

Troisièmement, c'est la quantité de matériaux, il faut faire des calculs de surface et de quantité pour pouvoir approvisionner en matériaux et matériel le futur chantier.

Vous devez choisir les entreprises, à quel type de professionnel vous souhaitez faire appel ? Attention, certains professionnels sont bon marché mais ne portent pas les bonnes assurances, vous ne pourrez donc pas vous retourner en cas de difficulté.

4 grandes catégories de matériaux :

1. Les produits « low cost ». Attention, lorsque vous posez un revêtement de sol, vous payez la même main d'oeuvre si le produit est bon marché ou s'il est plus onéreux.

2. Les produits « dénichés ». Attention à ne pas acheter sous l'impulsion car le prix peut être intéressant, car le matériau à ce moment-là ne pourra peut-être pas être réapprovisionné si votre calcul de métrage ou vos quantités n'étaient pas la bonne.

3. Les produits « haut de gamme ». Conseil : il n'est pas obligatoire d'aller chercher des produits très luxueux pour la chambre de la petite qui n'a que 5 ans, car elle va grandir et peut-être que dans ce cas-là vous aurez d'autres travaux à prévoir. Alors il faut faire des choix, vous avez donc des priorités à établir. Par exemple, vous pourriez mettre plus d'argent dans les matériaux qui sont durables, que dans des matériaux qui ont une durée de vie moins importante car vous pouvez les modifier en fonction des tendances.

4. Les produits « de luxe ». Ces matériaux sont édités et dessinés par des designers. Dans ce cas-là, seuls des professionnels pourront vous les commander, couramment appelé « l'achat à la contre-marque ».

Le budget d'un projet en décoration et architecture d'intérieur :

- 300 euros du mètre carré, vous ne ferez que de la décoration,

- 600 euros du mètre carré, on peut faire de la décoration et un peu de travaux,

- 800 euros du mètre carré, on fait de la décoration, des travaux et on y met quelques agencements sur mesure,

- 1300 euros du mètre carré, on fait de la décoration, des travaux sur mesure, de l'agencement, et on peut même s'acheter des meubles ou des biens d'équipement.

Vous pouvez choisir d'être accompagné par un Décorateur d'Intérieur, Architecte d'Intérieur, dans ce cadre, vous compterez entre 25 et 55 euros du mètre carré pour être accompagné dans l'élaboration du projet. Vous devrez ensuite de lui confier (ou pas) le suivi du chantier. Mais attention à ce qu'il soit bien assuré pour cette partie d'activité.

Les grandes lignes de votre projet sont donc posées, il vous reste à mesurer vos surfaces à réhabiliter ou à décorer. Attention, le prix du mètre carré sera supérieur pour les zones techniques comme les cuisines et les salles de bain (car équipements et aménagements sur mesure). Une chambre sera certainement moins coûteuse au mètre carré. C'est donc un prix moyen.

Découvrez également le troisième Atelier Technique LADD, dont le thème est : "Suivi de chantier, comment faire pour bien l'organiser ? "