Suivi de chantier, comment faire pour bien l'organiser ?

10/09/2019

Bienvenue dans l'atelier technique LADD, notre troisième rendez-vous concerne le chantier, en effet, pour bien l'organiser, comment faire ?

Préparer son chantier 

Avant toute chose, il faut préparer son chantier. Nous avons parlé dans les précédents ateliers techniques de l'écriture et du dessin de son projet, des contraintes techniques, et donc vérifier que votre projet soit réalisable (contrôler la faisabilité). Il y a également les notions de budget que nous avons déjà abordé. L'ensemble de ces éléments doit conduire à la préparation d'un projet et donc de la conduite d'un chantier dans les meilleures conditions que si vous étiez parti sans cette première préparation. 

Organiser la relation avec les entreprises

Maintenant, il faut organiser la relation avec les entreprises. Pour bien vivre cette étape, il faut détailler l'ensemble des travaux à effectuer ; en quantité, en descriptif et en matériaux à approvisionner. Vous devez envoyer la même demande à différentes entreprises si vous souhaitez les mettre en concurrence, et non les laisser écrire leurs devis sans que vous ayez donné vous un détail de vos attentes, ce qui vous permettra de comparer dans des meilleures conditions, ce qui permettra également de ne rien oublier et de se mettre d'accord précisément avec les entreprises sur les services attendus.

Ce qu'il vous faut également dans ce cadre, c'est prévenir l'entreprise sur les conditions d'approvisionnement : « Quand les produits vont être sur place ? Qui approvisionne ? Comment l'entreprise aura accès au chantier et aux produits ? ». Moins l'entreprise aura de surprise, plus la gestion du chantier sera fluide, donc privilégier la préparation à la précipitation. Il vous faudra également donner un planning d'intervention si vous avez plusieurs corps d'état, et faire « se rencontrer » les différents professionnels pour qu'ils puissent vous alerter sur les contraintes d'organisation qu'ils devraient prévoir.

Il va également falloir que vous signiez un devis, c'est très important de garder une main juridique, vous devez également verser un acompte pour être sûr qu'à la date d'ouverture du chantier, vos entreprises se présentent, et au cours du chantier vous avez un oeil attentif, mais vous ne dérangez pas les entreprises dans l'exécution de leur travail, ils s'en sentiraient contrariés, le temps représentant pour eux souvent de l'argent, privilégiez des rendez-vous prévus à l'avance avec les entreprises pour faire le point. L'ensemble des décisions que vous prendrez pendant ces réunions, vous prendrez soin d'écrire un mail de remerciements à l'entreprise en lui rappelant les consignes ou les directives sur lesquelles vous vous êtes mis d'accord sur le chantier.

Versez régulièrement vos acomptes aux entreprises, ne gardez pas la main financière, cela tendrait la relation, avancez vos acomptes en fonction de l'exécution et de la quantité de travail qui a été exécutée. Les entreprises qui proposent leur service, doivent justifier des assurances, des certifications et des inscriptions au registre d'état pour vous assurer un bon cadre juridique d'exécution du travail.

Nos conseils dans l'organisation de votre chantier

Le droit du consommateur existe, mais sachez également que les entreprises sont considérées comme les maîtres de l'art, ils ont donc également des droits, que vous ne les dérangiez pas en continu durant l'exercice de leur travail, et que vous puissiez les laisser exécuter à leur façon leur travail. Si vous avez des doutes importants sur des malfaçons évidentes, faites cessez le chantier, téléphonez à votre assurance protection juridique ou à votre dommage ouvrage si vous être en train de réaliser des travaux d'importance. 

Dresser un procès-verbal de réception de chantier

Une fois que les travaux sont terminés, que l'entreprise juge qu'il a exécuté le devis, il faut dresser un procès-verbal de réception de chantier. Ce procès-verbal permet de dater la délivrance du travail et donc de pouvoir également poser quelques réserves. Vous pourriez ne pas être parfaitement d'accord sur l'état d'achèvement. Vous pouvez alors sur le procès-verbal indiquer vos réserves et vous entendre avec le professionnel pour qu'il intervienne en réparation et finition.

Une fois que ses réserves seront levées après signature, vous pourrez considérer ensemble que le chantier est terminé et délivré. Ne gardez pas plus de 5% du montant total en réserve, ou gardez potentiellement une somme qui est bien proportionnelle aux réserves que vous émettez. Si vous cherchez à garder la main financière, vous tendez la relation, qui doit être équitable dans ses aspects financiers.

Vous avez aimé ce troisième épisode ? Découvrez dès maintenant l'épisode 4 : "Comment bien choisir la couleur dans un intérieur ?"



Notre groupe

LADD est le premier réseau de franchise qui appui son concept sur la diversité artistique de ses franchisés.

La franchise
Contactez une agence
Contactez le siège