Comment bien choisir la couleur dans un intérieur ?

29/08/2019

Bienvenue pour ce nouvel Atelier Technique épisode 4 ! Le thème est : Comment bien choisir la couleur dans un intérieur ?

La couleur dans la maison est une question récurrente chez nos clients. Pour autant, il y a certaines techniques qui vont vous permettre de choisir plus confortablement les couleurs que vous souhaitez installer dans votre maison.

Les couleurs ont une histoire.

Chaque couleur peut raconter une histoire différente. Ainsi, pour vous racontez quelques exemples, le rose peut raconter la gourmandise, le rose pourrait aussi raconter la douceur ou l'élégance. Le vert raconte souvent la nature mais le vert peut aussi raconter différemment la nature. Attention au marron, ils peuvent être interprété de façon « voyage » ou de façon plus « gourmande ». Alors quand vous avez compris que la couleur peut raconter une histoire, il va être essentiel de savoir quelle historie vous avez envie de raconter.

Réaliser une planche d'inspiration

Pour vous aider à faire ce travail, je vous invite à faire à réaliser une planche d'inspiration.

Vous pourriez aller collecter des images évocatrices de l'ambiance ou de l'histoire que vous avez envie de raconter. Vous pourrez de ce fait, vous orienter vers certaines thématiques de couleur.

Dans l'idée, la cohérence qui s'installe dans le choix des images que vous avez sélectionné, impliquent directement une orientation couleur.

Lorsque vous avez été séduit par un ensemble d'images qui se posent harmonieusement entre elles, alors vous allez pouvoir facilement sélectionner un nuancer de couleur. Notre conseil est d'en sélectionner 3 couleurs au maximum.

Pour bien répartir vos 3 couleurs, n'oubliez pas de considérer que les revêtements de sols, associés à la couleur de votre mobilier peut en soit représenter une couleur dominante.

La règle des 70-20-10 en décoration d'intérieur

Dans le cadre d'un nuancier qui se dirigerait vers le bleu, vous privilégierez les grands espaces pour apporter de la lumière avec 70% d'une couleur peu saturée. Vous pourriez introduire 20% d'une couleur un peu plus saturée, et 10% d'une couleur très saturée par des accessoires et des objets.

Retenez cette règle qui permet d'avoir une décoration harmonieuse : 70 – 20 – 10 = 100%.

Ce qu'il faut savoir avant de peindre un mur

Lorsque vous créer du contraste entre le mur et le plafond, ou bien entre le mur et le sol, lorsque vous foncez donc une surface à peindre, alors la couleur avance. Vous pouvez vous servir de cet effet d'optique en allant sélectionner les murs que vous souhaitez faire avancer. Dans un couloir étroit, nous avons peu intérêt à faire avancer les murs qui sont les plus longs, cependant il faudrait rapprocher le mur du fond.

Les murs acteurs, c'est quoi ?

Une autre solution serait également d'inscrire dans une pièce, des zones qui sont des zones de confort. Dans ce cas-là, on va peut-être aller délimiter un ou deux murs (ou un angle) qui sera réservé à l'implantation d'une bibliothèque, d'un canapé ou d'un espace TV. On appellera ça les murs acteurs.


Vous avez aimé l'épisode 4 de l'Atelier Technique ? Découvrez le BONUS sans plus attendre, le thème ? "Le bleu dans la décoration d'intérieur"


Notre groupe

LADD est le premier réseau de franchise qui appui son concept sur la diversité artistique de ses franchisés.

La franchise
Contactez une agence
Contactez le siège