« LADD franchise des décorateurs et les laisse libres de leur style », Journal La Marne

L'Actualité LADD - « LADD franchise des décorateurs et les laisse libres de leur style », Journal La Marne
10/09/2019

Karine Nezzar, directrice générale et artistique de LADD (Les Ateliers Du Décorateur), a adapté la franchise aux besoins des créateurs, qui par définition, n'ont pas tous le même style.

Chacun son style sous la marque ombrelle LADD

Contrairement, aux franchises classiques, dans lesquelles toutes les entreprises sont regroupées sous une même marque et offrent exactement le même produit, LADD offre à ses franchisés la liberté de développer leur style. Karine Nezzar explique le fonctionnement de sa franchise : « J'ai dû enfreindre la première règle en laissant mes franchisés avoir une autonomie créatrice et artistique. La force de LADD est de permettre à chaque franchisé d'avoir son style en décoration d'intérieur. »

Mais des méthodes de travail communes

Le tronc commun LADD comprend :

* des méthodes contractuelles,

* des services,

* des présentations commerciales,

* des valeurs.

* Les franchisés ont également accès aux mêmes sources d'information.

Ainsi, nous professionnalisons un métier qui n'est pas réglementé en accompagnant la qualité artistique de nos franchisés.  Karine Nezzar a aussi voulu un modèle souple pour le franchiseur et les franchisés : le franchiseur et le franchisé se donnent la possibilité de poursuivre ou non leur relation à l'issue d'une certaine période. 

Deux identités associées

Le franchisé conserve son identité artistique, qui sera connue, même s'il quitte un jour le réseau. « Pour avoir une relation commerciale équitable, j'ai pensé qu'il était important que chaque franchisé associe son nom à la marque LADD. J'ai donc réussi à faire adopter le concept « LADD by Prénom Nom du franchisé ». 

Accessible

Karine Nezzar a également souhaité un modèle économique accessible aux personnes qui se lancent.

Le droit d'entrée est de 2 500 € HT

Le forfait mensuel est de 250 € HT.

Une redevance de 3 % sur chiffre d'affaires n'intervient qu'au-dessus du seuil de la micro-entreprise.

Déjà six franchises en 2017

Depuis avril 2017, la société a ouvert six franchises à Magny-le-Hongre, Meaux, Bussy-Saint-Georges, Lesches, Paris, et une à Houille dans le 78.

Patrick Meleo