Le Designer Créateur d'Espaces Intérieurs réalise l'état des lieux d'un projet d'aménagement et de décoration. Il pratique la consultation conseil en faisabilité de projet, rédige des documents de synthèse de type "cahier des charges", véritable matrice de départ d'un projet créatif. Il dessine, imagine des concepts originaux d'aménagement et de décoration, il crée des agencements, organise les fonctions et la circulation d'un espace de vie ou de travail en s'adaptant à la typologie des lieux, des utilisateurs et des contraintes environnementales, écologiques et économiques d'un projet.
LADD l'école a créé une offre de formation permettant de transmettre à des futurs entrepreneurs, les fondamentaux du métier de «Designers Créateurs(trices) des Espaces Intérieurs» (DCEI). Notre formation, construite autour de 5 blocs de compétences spécifiques et placés dans un contexte entrepreneurial, permet aux personnes en reconversion, aux jeunes en poursuite d'études et aux personnes déjà installées d?acquérir à la fois les compétences métier, les méthodes et les savoirs-faire de marketing commercial propres aux métiers de Design, de la Création et de l'Architecture d'Intérieur.
Les métiers de la sphère immobilière et de l'aménagement connaissent depuis plusieurs années une transformation profonde. Comme l'Architecte ou le Designer produit, le Designer Créateur d'Espaces Intérieurs se doit d'intégrer de plus en plus à sa pratique quotidienne des exigences nouvelles telles que l'éco-responsabilité. Dans ce cadre les principales activités visées par la formation sont :
Bloc 1 : Analyse de la demande et faisabilité d'un projet créatif
Bloc 2 : Création et conceptualisation d'un projet créatif éco-inspiré
Bloc 3 : Gestion et suivi de la réalisation d'un projet d'aménagement d'espaces sans maitrise d'oeuvre
Bloc 4 : Sélection et vente de mobiliers et produits de la décoration
Bloc 5 : Création, gestion et développement d'une entreprise individuelle ou d'une TPE
BLOC 1 : Analyse de la demande et faisabilité d'un projet créatif
C.1.1. Organiser et conduire une réunion dite "d'état des lieux" en présence des équipes concernées par le projet.
C.1.2. Rédiger et consigner dans un document de synthèse toutes les données du projet en hiérarchisant les informations.
C.1.3. Créer "un projet d'intention" d'aménagement d'espaces aux valeurs d'éco-responsabilité en réalisant une proposition spatiale et décorative.
C.1.4. Elaborer une étude de budget prévisionnel en utilisant un logiciel adapté, en créant la liste des tâches, la liste des achats, en calculant des surfaces et des quantités..
BLOC 2 : Création et conceptualisation d'un projet créatif éco-inspiré
C.2.1. Développer et organiser un processus créatif dans un contexte de travail individuel ou d'équipe, visant à aboutir à la création d'un concept artistique cohérent, original et éco-inspiré.
C.2.2. Concevoir une proposition spatiale et décorative de type plan d'agencement 2D et modélisation 3D photo-réaliste en utilisant des logiciels de DAO-CAO.
C.2.3. Présenter et argumenter oralement son projet créatif en s'appuyant sur un dossier de synthèse élaboré à partir des livrables créés.
BLOC 3 : Gestion et suivi de la réalisation d'un projet d'aménagement d'espaces sans maitrise d'oeuvre
C.3.1. Planifier, rythmer et pratiquer des échanges d'informations avec les différents acteurs du projet .
C.3.2. Organiser les livraisons de mobilier, matériaux de finition, accessoires de décoration et ou agencements sur mesure en gérant toute la logistique ; du passage des commandes, à la livraison sur le chantier.
C.3.3. Opérer un suivi et un contrôle esthétique en rythmant les échanges et en contrôlant les étapes de finitions et installations des équipements, du mobilier et des agencements..
BLOC 4 : Sélection et vente de mobiliers et produits de la décoration
C.4.1. Sélectionner des produits de l'aménagement, de la décoration et des matériaux de finition en s'informant préalablement à toute prescription.
C.4.2- Rencontrer des représentants de marques portant des labels écologiques en cherchant à comprendre leur modèle économique dans le but de présélectionner des fournisseurs successibles de lui vendre des produits en lui accordant des tarifs professionnels de revendeur.
C.4.3 Etablir un devis détaillé, clair et complet en utilisant un logiciel comptable adapté à la typologie des services et ou des produits proposés à la vente.
C.4.4. Présenter ses produits et ou ses services en décoration à un acheteur identifié (particulier ou professionnel) dans le but de le convaincre de passer à l'action d'achat.
BLOC 5 : Création, gestion et développement d'une entreprise individuelle ou d'une TPE
C.5.1. Créer un document de synthèse de type business plan décrivant à la fois le projet, la stratégie, le marché, l'équipe, la structure et les prévisions financières.
C.5.2. Identifier et comprendre les enjeux fiscaux, les responsabilités sociales et juridiques d'un mandat de dirigeant d'une entreprise individuelle ou d'une PME.
C.5.3. Organiser les phases de travail dans la gestion d'une entreprise individuelle ou d'une TPE en apprenant à rythmer son temps entre la production, la gestion administrative et comptables, la communication et l'action commerciale.
C.5.4. Communiquer et prospecter en utilisant notamment les outils digitaux (réseaux sociaux, CRM, plateformes...).
Mise en situation professionnelle reconstituée à partir d'une étude de cas fictive, d'un projet de Design d'espaces et d'Aménagement sur mesure. Le candidat est placé dans un contexte entrepreneurial, avec analyse documentaire, création de livrables, rédaction d'un dossier de synthèse du projet à produire avec soutenance orale et un temps de question réponse devant jury.
Le candidat prend connaissance des éléments du projet, analyser la faisabilité de la demande, produit une offre commerciale, imagine un projet créatif d'intention, réalise un ensemble de livrables et complète un document de synthèse fourni par notre organisme certificateur. Le candidat présente et argumente son projet créatif devant un jury de professionnels en exercice, détail les aspects économiques de rentabilité d'une offre commerciale associée, à l'issue de la présentation le jury pose des questions et la candidat répond.
Organisation de l'épreuve écrite : à l'entrée en formation le candidat se voit remettre les données, outils d' information, les consignes et le dossier à compléter qui caractérisent l'épreuve écrite. Le candidat a un temps limité pour élaborer son projet et compléter le dossier de présentation. Le dossier est à remettre au jury le jour de l'épreuve orale sous format numérique et sous format imprimé.
Organisation de l'épreuve orale : le candidat est convoqué pour soutenir son dossier de projet devant un jury de professionnels en exercice. Il a un temps limité pour présenter et argumenter son projet et un temps limité pour répondre aux questions du jury .
LA VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) permet à un candidat à la certification métier, de faire reconnaître ses aptitudes et ses compétences acquises dans le cadre de son expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole d'au moins un an. Un livret appelé "Livret II" doit obligatoirement être présenté au jury de délibération. Faire la demande auprès de notre organisme pour s'inscrire dans cette démarche et obtenir le livret à compléter.
Afin de faciliter l'accès à la formation. La certification DCEI est organisée par blocs de compétences à la fois distinctes et complémentaires.
Des modalités ont été mise en place pour chacun des blocs de compétence. Chaque bloc pourra donc s'obtenir séparément, cependant l'acquisition de l'ensemble des blocs de compétences ne vaut pas acquisition de la certification pour laquelle une évaluation finale est requise.
La certification s'acquiert si et seulement si l'ensemble des modalités d'évaluation ont été réussies par le candidat.
Construire une relation commerciale efficace et fluide
UE 1
Conceptualisation et design émotionnel
UE 2
Apprendre à réaliser une étude de budget détaillée
UE 3
Comprendre et utiliser les outils de marketing commercial
UE 4
Contraintes techniques et environnementales
UE 5
Sélectionner et vendre des produits additionnels
UE 6
Créer et gérer son
Entreprise Individuelle
UE 7
ARCHITECTE D'INTERIEUR, INTERIOR DESIGNER DIRECTRICE GENERALE ET ARTISTIQUE
Karine NezzarAncien professeur titulaire de l'Éducation Nationale, Maître Artisan en métier d'Art, Titulaire d'un master 1 MIE et d'un BTS Force de vente.
WEB DESIGNER, GRAPHISTE DIRECTRICE ARTISTIQUE
Florelle BouteilleyElle exerce son activité de graphiste indépendante depuis 1994, aujourd'hui Directrice Artistique et formatrice, Titulaire d'un DEUG Psychologie Sociologique, d'un bachelor en Direction Artistique.
Franchisée du réseau LADD by, anciennement gestionnaire en ressources humaines
Franchisée du réseau LADD by et cheffe d'entreprise dans l'espace de mobilier design
Graphiste indépendante, Directrice Artistique, Titulaire d'un DEUG Psychologie Sociologique
Anciennement conseillère de vente dans le luxe. Agence du Val d'Europe (77)
Master franchisé Sud et chef d'entreprise
Electricien
Peintre
Plombier
Maçon
Organisme Bancaire
Christophe Gaucher Architecte DPLG
Expert comptable
Laurent Notte
Artiste designer
Assurance
LADD est le premier réseau de franchise qui appui son concept sur la diversité artistique de ses franchisés.
La franchise