Formation professionnelle à visée entrepreneuriale.

Renforcer mes acquis métier
PRÉSENTIEL / DISTANCIEL
13 SEMAINES
15 PERS. MAX PAR SESSION

Designer Créateur d'Espaces Intérieurs - DCEI

Le Designer Créateur d'Espaces Intérieurs réalise l'état des lieux d'un projet d'aménagement et de décoration. Il pratique la consultation conseil en faisabilité de projet, rédige des documents de synthèse de type "cahier des charges", véritable matrice de départ d'un projet créatif. Il dessine, imagine des concepts originaux d'aménagement et de décoration, il crée des agencements, organise les fonctions et la circulation d'un espace de vie ou de travail en s'adaptant à la typologie des lieux, des utilisateurs et des contraintes environnementales, écologiques et économiques d'un projet.

LADD l'école a créé une offre de formation permettant de transmettre à des futurs entrepreneurs, les fondamentaux du métier de «Designers Créateurs(trices) des Espaces Intérieurs» (DCEI). Notre formation, construite autour de 5 blocs de compétences spécifiques et placés dans un contexte entrepreneurial, permet aux personnes en reconversion, aux jeunes en poursuite d?études et aux personnes déjà installées d?acquérir à la fois les compétences métier, les méthodes et les savoirs-faires de marketing commercial propres aux métiers de Design, de la Création et de l?Architecture d?Intérieur.

Le parcours de formation LADD l'école est un parcours individualisé spécialement conçu pour les entrepreneurs souhaitant être formé à la captation de marchés à forte valeur ajoutée. Le parcours de formation proposé tient compte des éventuels diplômes et expériences professionnelles acquises par les candidats.

Contexte de la formation

Les métiers de la sphère immobilière et de l'aménagement connaissent depuis plusieurs années une transformation profonde. Comme l'Architecte ou le Designer produit, le Designer Créateur d'Espaces Intérieurs se doit d'intégrer de plus en plus à sa pratique quotidienne des exigences nouvelles telles que l'éco-responsabilité. Dans ce cadre les principales activités visées par la formation sont :

Bloc 1 : Analyse de la demande et faisabilité d'un projet créatif

Bloc 2 : Création et conceptualisation d'un projet créatif éco-inspiré

Bloc 3 : Gestion et suivi de la réalisation d'un projet d'aménagement d'espaces sans maitrise d'oeuvre

Bloc 4 : Sélection et vente de mobiliers et produits de la décoration

Bloc 5 : Création, gestion et développement d'une entreprise individuelle ou d'une TPE

INFORMATIONS ET ACCOMPAGNEMENT POST-FORMATION

Le programme de formation au métier de Designer Créateur d'Espaces Intérieurs s'articule autour de 5 blocs de compétences (pour un total de 455h)
Formation DCEI / Designers Créateurs(trices) des Espaces Intérieurs

BLOC 1 : Analyse de la demande et faisabilité d'un projet créatif
1.1. Organiser et conduire une réunion dite "d'état des lieux" en présence des équipes concernées par le projet, en utilisant les bons outils de communication, en mobilisant les savoir- faire d'écoute active, d'observation et de questionnement dans le but de collecter des informations, des données métriques, d'identifier les problématiques et les attentes notamment en matières d'éco-responsabilité, d'appréhender le contexte et la situation du projet et par croisement et analyse des éléments.
1.2. Rédiger et consigner dans un document de synthèse toutes les données du projet en hiérarchisant les informations ; de la présentation du projet ; aux résultats attendus en passant par les besoins et les contraintes environnementales, architecturales, fonctionnelles et économiques et ce dans le but d'encadrer le projet, de réaliser son offre commerciale et de faciliter plus tard le pilotage.
1.3.Créer "un projet d'intention" d'aménagement d'espaces aux valeurs d'éco-responsabilité en réalisant une proposition spatiale et décorative qui s'adapte à des situations changeantes d'exploitation (telles que l'utilisation des lieux par des personnes en situation de handicape), qui prend en compte les différents aspects de la préservation de l'environnement et ce en créant des livrables de type esquisses, croquis de plan, planches d'ambiance...et ce dans le but de communiquer ses premières idées et d'illustrer son parti pris créatif.
1.4. Elaborer une étude de budget prévisionnel en utilisant un logiciel adapté, en créant la liste des tâches, la liste des achats, en calculant des surfaces, des quantités, en consignant les données de prix, des visuels de produits et en y attachant les différents documents de preuve collectés auprès des partenaires, fournisseurs et ou professionnels identifiés comme pouvant répondre aux besoins de mise en oeuvre et de labels du projet et ce dans le but de restituer un document de synthèse au commanditaire, d'évaluer le coût prévisionnel du projet et de conclure sur sa faisabilité.

BLOC 2 : Création et conceptualisation d'un projet créatif éco-inspiré
2.1. Développer et organiser un processus créatif dans un contexte de travail individuel ou d'équipe, en mettant en oeuvre une succession de phases de travail visant à aboutir par croisement et analyse de données à la création d'un concept artistique cohérent, original et éco-inspiré.
2.2. Concevoir une proposition spatiale et décorative de type plan d'agencement 2D et modélisation 3D photo-réaliste en utilisant des logiciels de DAO-CAO, en intégrant les éventuelles contraintes réglementaires, en tenant comptes des relevés métriques, des normes environnementales, des règlementations et du cahier des charges économique et ce afin de dégager des solutions créatives, conceptuelles et innovantes de design et de communiquer sa vision du projet abouti.
2.3. Présenter et argumenter oralement son projet créatif et en s'appuyant sur un dossier de synthèse élaboré à partir des livrables créés, d'une documentation nourrie, dans le but d'obtenir l'adhésion du commanditaire et le cas échant de l'équipe concernée par le projet et d'entendre les éventuels besoins d'ajustement.

BLOC 3 : Gestion et suivi de la réalisation d'un projet d'aménagement d'espaces sans maitrise d'oeuvre
3.1. Planifier, rythmer et pratiquer des échanges d'informations avec les différents acteurs du projet en adaptant le lieu des rencontres, les canaux et les outils de communication à la typologie des d'informations, aux contraintes temporelles dans le but d'organiser son temps de travail, d'anticiper des situations et de créer un contexte d'échange fluide propice à la bonne circulation des informations et à une collaboration efficace quelque que soit le contexte.
3.2. Organiser les livraisons de mobilier, matériaux de finition, accessoires de décoration et ou agencements sur mesure en prenant en gérant toute la logistique ; du passage des commandes, à la livraison sur le chantier et ce en solutionnant les problématiques de stockage tampon, de délais de livraison et en assurant le contrôle qualité et conformité des produits livrés dans le but de contribuer la bonne avancée du chantier de mise en oeuvre.
3.3 - Opérer un suivi et un contrôle esthétique en rythmant les échanges et en contrôlant les étapes de finitions et installations des équipements, du mobilier et des agencements et en apportant ses conseils au commanditaire où à son maitre d'oeuvre dans le but d'aboutir à une réalisation conforme aux intentions artistiques et créatives du projet.

BLOC 4 : Sélection et vente de mobiliers et produits de la décoration
4.1. Sélectionner des produits de l'aménagement, de la décoration et des matériaux de finition en s'informant préalablement à toute prescription, sur leurs caractéristiques techniques, les performances énergétiques, l'impact carbone de leur fabrication et de leur acheminement, dans le but de favoriser la prescription de produits biosourcés, géo-sourcés , de produits aux technologies innovantes, de favoriser le réemploi et l'économie circulaire, mettre en avant des articles porteurs de labels et ou répondant à des normes en vigueur.
4.2- Rencontrer des représentants de marques portant des labels écologiques en cherchant à comprendre leur modèle économique dans le but de présélectionner des fournisseurs successibles de lui vendre des produits en lui accordant des tarifs professionnels de revendeur, de lui fournir les outils commerciaux tels des catalogues, des échantillons et de l'information technique produit.
4.3 Etablir un devis détaillé, clair et complète en utilisant un logiciel comptable adapté à la typologie des services et ou des produits proposés à la vente, dans le but d'apporter à son client l'ensemble des informations préalables obligatoires de descriptif, de prix, de délais, de conditions de vente et de livraison.
4.4. Présenter ses produits et ou ses services en décoration à un acheteur identifié (particulier ou professionnel) dans le but de le convaincre de passer à l'action d'achat et ce en construisant préalablement un argumentaire de vente, en organisant la rencontre et en utilisant des outils de présentation.

BLOC 5 : Création, gestion et développement d'une entreprise individuelle ou d'une TPE
5.1. Créer un document de synthèse de type business plan décrivant à la fois le projet, la stratégie, le marché, l'équipe, la structure et les prévisions financières ; dans le but d'appréhender dans les meilleures conditions son projet entrepreneurial et de pouvoir (le cas échéant) le présenter à des organismes financeurs et ou à d'éventuels partenaires.
5.2. Identifier et comprendre les enjeux fiscaux , les responsabilités sociales et juridiques d'un mandat de dirigeant d'une entreprise individuelle ou d'une PME en analysant les différentes formes juridiques, les différents statuts sociaux et options fiscales, en s'informant sur ses obligations d'employeur potentiel ainsi que sur ses besoins et obligations d'assurance dans le but de choisir les solutions les mieux adaptées à son projet entrepreneuriale et à sa situation personnelle et d'entreprendre les démarches pour la création de son entreprise.
5.3. Organiser les phases de travail dans la gestion d'une entreprise individuelle ou d'une TPE en apprenant à rythmer son temps entre la production, la gestion administrative et comptables, la communication et l'action commerciale tout en assurant la performance de son entreprise.
5.4. Communiquer et prospecter en utilisant notamment les outils digitaux (réseaux sociaux, CRM, plateformes...), en développant son réseau de prescripteurs local, en organisant une veille active sur des thématiques telles que : tendances, mutations du marché, avancées techniques et technologiques, évolutions règlementaires ainsi que sur ça E-réputation dans le but de faire connaitre ses activités et d'améliorer la performance de son entreprise.

1/ Comprendre la situation et les problématiques d'un commanditaire.
2/ Identifier le périmètre de sa mission
3/ Produit une offre commerciale chiffrée et cadrée
4/ Rédiger un cahier des charges
5/ Identifier des contraintes normatives et les règlementations à respecter en fonction de la typologie des lieux et des utilisateurs
6/ Réaliser un croquis de plan à main levée
7/ Analyser la faisabilité économique d'un projet
8/ Créer des planches d'ambiance
9/ S'informer et à collecter des informations de prix
10/ Synthétiser des données numériques en utilisant un logiciel de type tableur
11/ Lister les travaux à prévoir dans le cadre d'un projet d'aménagement d'espaces intérieur
12/ Organiser, planifier et rythmer des échanges multicanaux au sein d'une équipe de travail
13/ Conceptualiser un projet d'aménagement et de design d'espace
14/ Construire un plan d'agencement et de circulation 2D à l'aide d'un logiciel DAO
15/ Réaliser une modélisation 3D de type photo-réalistes d'un aménagement d'espace en utilisant un logiciel de CAO
16 / Présenter et argumenter à l'orale son projet créatif, ces options techniques et choix esthétiques
17/ Sourcer des produits innovant et éco-responsables
18/ Collecter des échantillons, des documents d4information techniques et ou commerciaux
18/ Mettre en page une présentation de son projet en utilisant un logiciel dédié
19/ Adapter ses outils de présentation à une situation dans un contexte changeant
20/ Identifier les contraintes d'antériorité dans l'organisation et la planification
21/ Communiquer avec des outils de distanciel
22/ Rédiger et formaliser des instructions, des recommandations aux fin de laisser trace
23/ Organiser les approvisionnements de produits jusque sur les lieux d'un chantier en favorisant les solutions d'acheminement à faible emprunte carbone
24/ Définir les points de contrôles devant être opérés dans le cadre d'un suivi esthétique des travaux de finition et de montage des agencements et mobilier
25/ S'informer sur les solutions innovantes d'une logique de sourcing éco-inspirée
26/ Contracter et négocier avec des fournisseurs
27/ Réaliser un devis informatisé à partir d'un logiciel comptable
28/ Construire un prix de vente permettant d'assurer une rentabilité commerciale
29/ Elaborer un prévisionnel de chiffre d'affaire
30/ Identifier les responsabilités d'un mandataire social vis à vis des ses salariés
31/ S'informer sur les formalités déclaratives et administratives qu'un dirigeant de TPE doit mettre en oeuvre régulièrement.
32/ Mettre en oeuvre des actions de promotion de ses activités
33/ Réaliser des opérations de veille

Mise en situation professionnelle reconstituée à partir d'une étude de cas fictive, d'un projet de Design d'espaces et d'Aménagement sur mesure. Le candidat est placé dans un contexte entrepreneurial, avec analyse documentaire, création de livrables, rédaction d'un dossier de synthèse du projet à produire avec soutenance orale et un temps de question réponse devant jury.
Le candidat prend connaissance des éléments du projet, analyser la faisabilité de la demande, produit une offre commerciale, imagine un projet créatif d'intention, réalise un ensemble de livrables et complète un document de synthèse fourni par notre organisme certificateur. Le candidat présente et argumente son projet créatif devant un jury de professionnels en exercice, détail les aspects économiques de rentabilité d'une offre commerciale associée, à l'issue de la présentation le jury pose des questions et la candidat répond.

Organisation de l'épreuve écrite : à l'entrée en formation le candidat se voit remettre les données, outils d' information, les consignes et le dossier à compléter qui caractérisent l'épreuve écrite. Le candidat a un temps limité pour élaborer son projet et compléter le dossier de présentation. Le dossier est à remettre au jury le jour de l'épreuve orale sous format numérique et sous format imprimé.

Organisation de l'épreuve orale : le candidat est convoqué pour soutenir son dossier de projet devant un jury de professionnels en exercice. Il a un temps limité pour présenter et argumenter son projet et un temps limité pour répondre aux questions du jury .

LA VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) permet à un candidat à la certification métier, de faire reconnaître ses aptitudes et ses compétences acquises dans le cadre de son expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole d'au moins un an. Un livret appelé "Livret II" doit obligatoirement être présenté au jury de délibération. Faire la demande auprès de notre organisme pour s'inscrire dans cette démarche et obtenir le livret à compléter.

Afin de faciliter l'accès à la formation. La certification DCEI est organisée par blocs de compétences à la fois distinctes et complémentaires. Des modalités ont été mise en place pour chacun des blocs de compétence. Chaque bloc pourra donc s'obtenir séparément, cependant l'acquisition de l'ensemble des blocs de compétences ne vaut pas acquisition de la certification pour laquelle une évaluation finale est requise.
La certification s'acquiert si et seulement si l'ensemble des modalités d'évaluation ont été réussies par le candidat.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Programme pédagogique organisé autour de 7 unités d'enseignements
Le recruteur vous aide à identifier vos besoins parmi nos 5 blocs de compétences spécifiques.
Accompagnement Active Mantorat

Construire une relation commerciale efficace et fluide

UE 1

  • Demande entrante
  • Offre de services
  • Brief client
  • Consultation conseils
  • Communiquer avec les bons outils
  • Développer la confiance en soi
  • Présenter et argumenter
Accompagnement Active Mantorat

Conceptualisation et design émotionnel

UE 2

  • Comprendre l'architecture
  • Processus créatif émotionnel
  • Couleurs et contrastes
  • Volume et proportions
  • Zoning
  • Conceptualiser un projet / Livrables
  • Croquis et perspective
  • Sketchup 3D / Rendus photoréaliste Vray
  • Autocad 2D
Accompagnement Active Mantorat

Apprendre à réaliser une étude de budget détaillée

UE 3

  • Liste des tâches
  • Calcul des quantités
  • Recherche des entreprises
  • Sélection des fournisseurs
  • Collecte des devis
  • Shopping liste
  • Document de synthèse
Accompagnement Active Mantorat

Comprendre et utiliser les outils de marketing commercial

UE 4

  • Définir sa ligne éditoriale
  • Créer des supports de communication
  • Choisir ses réseaux sociaux
  • Promouvoir ses activités localement
  • Mesurer la performance des actions de communication
  • Collecter la satisfaction client
Accompagnement Active Mantorat

Contraintes techniques et environnementales

UE 5

  • Lecture d'un plan
  • Prise de côtes
  • Contraintes d'électricité
  • Contraintes des fluides
  • Contraintes de maçonnerie / Contraintes des finitions
  • Contraintes de la menuiserie sur mesure
  • Sécurité et conformité
  • Réglementations et normes
  • Informations techniques produits
Accompagnement Active Mantorat

Sélectionner et vendre des produits additionnels

UE 6

  • Sourcing / Showrooms
  • Gérer les commandes / approvisionnements
  • Collecter des échantillons
  • Négocier des conditions commerciales
  • Acheter et revendre du mobilier sur mesure / matériaux
Accompagnement Active Mantorat

Créer et gérer son Entreprise Individuelle

UE 7

  • Prévisionnel
  • Devis et factures
  • Enjeux juridiques
  • Ratios
  • Démarches et formalités
  • Obligations comptables
  • Flux financiers
  • Assurances professionnelles
  • Régime fiscal, statut social, forme juridique, gestion administrative

Informations utiles

Tarifs et dates des prochaines sessions
  • Tarif particuliers et pôle emploi : 5670€ + 109€ de frais de dossier
  • Tarif prises en charge : 10090€ + 109€ de frais de dossier
  • Janvier 2023 (16/01/2023 au 14/04/2023)
  • Avril 2023 (24/04/2023 au 21/07/2023)
  • Septembre 2023 (dates à définir)
Sphères d'intervention du DCEI
  • Habitat privé (réhabilitation, rénovation, aménagement, décoration...) / Habitat collectif
  • L'hôtellerie / La Restauration
  • Les bureaux / Le Commerce de détail
  • Les évènements (salon, foires, expositions, défilés...) / Les espaces promotionnels
    ( décors de publicité, clip, cinéma...)
  • Les administrations (espaces publics, aménagement urbain, éducatif, sportifs, sociales, hospitalières...) / Les espaces cultuels (patrimoine, muséographie, théâtres..)
Secteur d'activité et type d'emploi
  • Aménageurs
  • Cabinets d'Architecte
  • Agences d'Architecture d'Intérieur
  • Agence d'évènementiel
  • Des collectivités
  • Des bureaux d'études liés au bâtiment
  • Des cuisinistes
  • Des bainistes
  • Des agenceurs de dressing
  • Des enseignes de décoration (ensembliers, retailers dans la décoration)
  • Des fabricants ou des distributeurs de mobilier
Admission par les diplômes
  • En termes de diplôme : être titulaire d'au moins un de ces diplômes ou équivalent :
  • BTS architecte d'intérieur / design (mode, textile, espaces, produits ...)
  • BTS agencement de l'environnement architectural / étude et réalisation d'agencement
  • BTM tapissier décorateur / aménagement paysager
  • BTS force de vente / management des unités commerciales
  • Si le candidat ne possède pas le niveau requis, mais justifie d'un diplôme ou équivalent dans le domaine du design, de l'architecture, de la décoration, de l'aménagement ou de l'agencement et d'une bonne expérience professionnelle dans la vente ou la gestion d'entreprise, une dérogation peut être octroyée au candidat sous certaines conditions.
Admission par l'expérience
  • 3 ans minimum comme salarié dans le domaine de l'architecture, du design, du conseil en décoration ou de l'aménagement d'espace, l'agencement sur mesure, la conduite de travaux d'aménagement
  • 2 ans en qualité de chef d'entreprise dans l'architecture, du design, du conseil en décoration ou de l'aménagement d'espace, l'agencement sur mesure, la conduite de travaux d'aménagement, la rénovation, la vente de mobilier et ou accessoires de la décoration.
  • La VAE est ouverte à toute personne sous réserve que cette dernière soit en mesure de justifier (preuves à l'appui) d'au moins 1 an d'activité professionnelle en relation avec le contenu de la certification visée, quelle que soit la nationalité du demandeur, son pays d?exercice, son âge, son niveau d?études ou encore son statut professionnel.

Lieu et conditions de formation - Financements

En présentiel / distanciel synchrone
  • LADD L'ÉCOLE - 14 AVENUE HERGÉ, 77700 Chessy (RER A VAL D'EUROPE)
  • Grâce au concept totalement novateur de la « visio-classe», LADD a développé un nouvel environnement de formation qui permet d'accueillir et de mixer des élèves en présentiel et des élèves à distance. Dans ce cadre, nos formations s'inscrivent dans une démarche sociale et éco-responsable.
  • Pour les personnes en situation de handicap, une écoute particulière sera dispensée. Merci de bien vouloir contacter le référent handicap de l'école Monsieur Judikael PEDRONO.
Financements
  • Salariés :
    - Transitions Pro : en fonction de votre région, il faudra prendre rendez-vous avec un conseiller
    - Fonds de formation des entreprises
    - CPF (sous conditions)
  • Travailleurs non salariés :
    Consultez vos OPCO pour en faire la demande. Les principaux sont :
    - Chambre des métiers,
    - FIFPL,
    - AGEFICE
  • Demandeurs d'emploi :
    - CPF (sous conditions),
    - Pole emploi.
Formation 455 heures
Formation 455 heures

Responsables formations

ARCHITECTE D'INTERIEUR, INTERIOR DESIGNER DIRECTRICE GENERALE ET ARTISTIQUE

Karine Nezzar

Ancien professeur titulaire de l'Éducation Nationale, Maître Artisan en métier d'Art, Titulaire d'un master 1 MIE et d'un BTS Force de vente.

WEB DESIGNER, GRAPHISTE DIRECTRICE ARTISTIQUE

Florelle Bouteilley

Elle exerce son activité de graphiste indépendante depuis 1994, aujourd'hui Directrice Artistique et formatrice, Titulaire d'un DEUG Psychologie Sociologique, d'un bachelor en Direction Artistique.

Intervenants formation :

Accompagnement Active Mantorat Karine Bertrand

Franchisée du réseau LADD by, anciennement gestionnaire en ressources humaines

Accompagnement Active Mantorat Ghislaine Binelli

Franchisée du réseau LADD by et cheffe d'entreprise dans l'espace de mobilier design

Accompagnement Active Mantorat Florelle Bouteilley

Graphiste indépendante, Directrice Artistique, Titulaire d'un DEUG Psychologie Sociologique

Accompagnement Active Mantorat Elise Nezzar

Anciennement conseillère de vente dans le luxe. Agence du Val d'Europe (77)

Accompagnement Active Mantorat Laurent Chomiene

Master franchisé Sud et chef d'entreprise

Accompagnement Active Mantorat

Electricien

Accompagnement Active Mantorat

Peintre

Accompagnement Active Mantorat

Plombier

Accompagnement Active Mantorat

Maçon

Accompagnement Active Mantorat

Organisme Bancaire

Accompagnement Active Mantorat

Christophe Gaucher Architecte DPLG

Accompagnement Active Mantorat

Expert comptable

Accompagnement Active Mantorat

Laurent Notte
Artiste designer

Accompagnement Active Mantorat

Assurance

PARTENARIATS

LADD le showroom est partenaire avec + de 250 marques de produits design haut de gamme comme :
Partenaire LADD - Inipso
Partenaire LADD - Bonaldo
Partenaire LADD - Lelievre
Partenaire LADD - Designers Guild
Partenaire LADD - Houlès Paris
Partenaire LADD - Siematic
Partenaire LADD - Orac Decor

Déposer ma candidature