Pourquoi faire appel à un
Designer Créateur des Espaces Intérieurs ?

Vous souhaitez vous lancer dans la restauration, l'agrandissement d’une maison ou la rénovation d’un appartement ? Voilà une idée qui va occuper pas mal de votre temps libre dans les semaines et mois à venir. Entre le temps de réflexion, la conception du design intérieur, les différentes recherches à effectuer et la mise en route du futur chantier, il y a fort à parier que vous laissiez beaucoup d’énergie dans ce projet…au point peut-être de ne pas le mener à bout. Si toutefois vous pensez ne pas avoir les compétences ou si vous jugez qu’une aide extérieure serait un plus pour votre projet, faire appel à un(e) membre de notre réseau "LADD by..." peut-être la solution idéale dans votre cas.

L'expertise et les méthodes développées et appliquées par le réseau LADD depuis 2007, assurent à nos clients consommateurs un niveau d’implication, de créativité et de savoir faire sans égal dans la profession. Nos Designers Créateurs(trices) des Espaces Intérieurs interviennent dans les habitats privés, comme dans les espaces professionnels. Des premières esquisses au suivi esthétique et organisationnel des travaux, créativité, technicité et professionnalisme guident les échanges au fil des missions confiées.

Le métier de designer-créateur d’espaces intérieurs (DCEI) se trouve être à mi-chemin entre le décorateur conseil (qui a pour mission de conseiller son client sur l’harmonie de l’agencement intérieur, les couleurs, les matières etc... ) et l’architecte d’intérieur qui porte les mêmes responsabilités qu’un architecte ou un maître d’œuvre, même si son métier est différent. En effet, le designer créateur d’espaces intérieurs recueille les besoins et les attentes de son client, il identifie les principales contraintes devant être prises en compte dans l’élaboration de projets d’aménagement et de décoration d’intérieur en consultant le cas échéant les artisans d’art et les experts du bâtiment. Il repense, dessine et conceptualise les intérieurs, il crée des agencements, il imagine la décoration et source les produits d'une habitation, d'un lieu de travail ou d'un espace public. Il communique ses intentions et son parti pris créatif au commanditaire grâce à la production de différents visuels et d’une étude préalable de budget. Il est capable de démontrer que sa vision du projet est réaliste et est en phase avec les besoins et attentes du commanditaire.
Grace à ses capacités de s’informer, analyser, croiser des informations, solutionner et organiser, le DCEI, lors de la phase chantier, joue le rôle du parfait « assistant » de son client dans le suivi esthétique et organisationnel. Le DCEI est souvent amené à réaliser des opérations d’achat revente de mobiliers et accessoires de décoration dans le but de faciliter la gestion des approvisionnements et de garantir à son client l’accès aux produits internationaux dits confidentiels haut de gamme qu’il a identifié comme indispensables dans la construction de son projet. Contrairement à l’architecte d’intérieur, le DCEI exerce sans prise de responsabilité de maitrise d’œuvre. Il est partenaire du projet, sans jamais produire de plans ou de visuels d’exécution. Le DCEI peut être amené à se rendre sur le chantier pour s’assurer que l’interprétation des aspects esthétiques de son projet sont respectés, et que les approvisionnements des produits de la décoration et ou du mobilier sont conformes aux commandes ou préconisations. Il restitue le fruit de ses observations à son client commanditaire ou à un maitre d’œuvre mandaté responsable de la mise en œuvre.

« Un concept rigoureux pour des projets d'exception »
Savoir-faire multiple Savoir-faire multiple
Savoir-faire multiple Interlocuteur unique
Savoir-faire multiple Budget maitrisé
Savoir-faire multiple Délais respectés

ÉTAPE 1

Consultation Conseil en faisabilité de projet

C'est un RDV organisé soit sur les lieux du projet, dans l'une de nos agences (muni de vos plans), ou à distance grâce à la "visio" de votre téléphone. Les objectifs du RDV sont :

- Identifier les besoins et les attentes du client
- Découvrir les contraintes architecturales et techniques
- Identifier les attentes fonctionnelles
- Explorer les contraintes budgétaires
- Informer le client sur la faisabilité du projet
- Valoriser les possibilités qu'offrent les espaces
- Apporter des solutions d'aménagement.

ÉTAPE 2

Conceptualisation d'un Projet d’Intention

L'objectif de cette étape est de créer un ensemble de livrables permettant au client de mieux se projeter dans ses futurs espaces, cette étape comprend :

- RDV de collecte du cahier des charges
- Conceptualisation d'un projet par pièce
- Modélisation du projet en 3D photo-réaliste
- Création d'un plan d'agencement et de circulation 2D
- Création d'une planche de mobilier et de matériaux
- RDV de présentation du projet.

ÉTAPE 3

Étude de budget

Après avoir défini les "intentions" du projet, il s'agit de procéder à l'étude de budget prévisionnel pour permettre au client "d'arbitrer" ses dépenses et de choisir les entreprises, cette étape comprend :

- Création d'une liste des tâches
- Pré-sélection d'entreprises et de fournisseurs
- Visite du chantier avec les entreprises pressenties
- Collecte des devis
- Collecte des formalités des entreprises
- Réalisation d'un document de synthèse
- RDV de présentation de l'étude de budget

ÉTAPE 4

Suivi esthétique et organisationnel de chantier

Nos services permettent à nos clients d'avoir un interlocuteur qui se charge des nombreuses tâches chronophages que nécessite une gestion organisationnelle et esthétique de chantier. Cette prestation comprend :

- L'approvisionnement des produits sur mesures
- La gestion et la livraison des commandes de matériaux et du mobilier
- L'organisation des accès au chantier
- La gestion de la relation client/entreprises
- Le suivi esthétique des travaux

* Ces prestations ne relèvent pas d'un service de maîtrise d'oeuvre.